Conférence Olivier Bas : Comment vivre avec bonheur la transformation digitale ?

L’idéal d’instantanéité porté par le digital est un progrès en faux-semblant. Tout va beaucoup plus vite et cette course effrénée nous fait oublier le pourquoi nous courons. Le plaisir se perd et nous ne sommes plus en capacité d’identifier des sources de valeur. Or, n’oublions pas qu’il y a une forte corrélation entre le plaisir et l’apport de valeur. Arrêtons-nous un moment et posons-nous la question du sens de nos actions pour retrouver du plaisir !

Faisons en sorte que, dans l’entreprise, des métiers complètement différents travaillent ensemble pour associer des expertises et appréhender ensemble la complexité du monde d’aujourd’hui. La force du management n’est pas de spécialiser les personnes et d’augmenter les expertises individuelles. Il s’agit de créer les conditions favorables à l’expansion d’une intelligence collective décuplée par le collaboratif.

Olivier BAS, Vice-Président d’HAVAS PARIS et enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, aime à se définir comme un « créateur d’envie ».