Comment concilier savoir-faire artisanal et dernières technologies ?

En deux ans, MAISON LEFEBVRE a augmenté sa productivité en préparation de commandes de 60%, tout en réduisant les litiges clients de 90%.

L’entreprise bretonne de 29 personnes, spécialisée dans la fabrication de charcuteries biologiques (marque Cochons des Prés) et d’andouilles artisanales (marque Kerandou) a parfaitement réussi à concilier savoir-faire artisanal et nouvelles technologies, à son rythme.

«Nous avions besoin d’outils en phase avec la taille de notre entreprise et notre métier. Entre les plannings, les feuilles de traçabilité, les fiches de préparation, c’était compliqué de tout suivre en atelier. Nous avions atteint la limite des commandes papier qui demandaient beaucoup de ressaisies, multipliant le risque d’erreurs, sans compter les nombreux allers-retours entre les bureaux et l’atelier» précise Claire DELNIEPPE, co-gérante.

Le projet de transformation numérique s’est structuré en deux phases : première étape, en 2016, la mise en place d’un ERP métier en mode SaaS pour gérer les ventes. Deuxième étape, en 2018, l’installation d’équipements automatisés connectés à l’ERP pour fiabiliser l’étiquetage poids/prix des produits finis et gagner en performance côté préparation de commandes.

‘‘Aujourd’hui, avec VIF, nous avons considérablement gagné en fluidité en matière de transmission entre le moment de la prise des commandes, les tournées et l’atelier. Nous avons grandement amélioré notre réactivité.’’

La fiabilisation de la traçabilité, des PVC, de la mise à jour des ingrédients et des informations relatives aux valeurs nutritionnelles permet à MAISON LEFEBVRE de se concentrer sur d’autres points essentiels pour accompagner sa croissance, comme optimiser l’organisation de son atelier. Les équipes, satisfaites, voient leur travail au quotidien facilité. Car, dans cette petite entreprise, comme dans beaucoup, chaque personne est un acteur clé, qui doit disposer des bons outils, des bonnes informations, au bon moment.

Par ailleurs, contribuer à réduire la charge mentale des opérateurs les fidélise et leur permet d’optimiser leur organisation.

MAISON LEFEBVRE a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 2.4 M€. Sa clientèle, diversiée, est constituée de GMS (magasins en direct), grossistes et enseignes spécialisées bio.